Références

Planification intercommunale et communale

Située en amont de toute mise en œuvre de projet de mutation, de renforcement, de développement ou d’extension de l’urbanisme, la planification est la phase stratégique de réflexion sur le devenir d’un territoire. Dans un contexte urbain ou rural, à une échelle communale ou intercommunale, il s’agit aussi bien de répondre aux besoins des populations résidentes que d’apporter des perspectives favorables d’accueil de population dans le futur (logements, emplois, équipements,…). Et ce, à travers un processus d’aménagement soutenable pour le territoire, d’un point de vue environnemental en particulier.

La planification permet ainsi d’établir un cadre règlementaire découlant des orientations de développement projetées sur le long terme.

Cœur de métier historique de Métropolis, le GIE at’Métropolis a été conçu autour de ce type de commande comme l’outil commun avec le Paysagiste et l’Architecte pour proposer un regard croisé. Pierre Dupuy et Yohann Chatelier pilotent l’élaboration de ces documents, et Metropolis est mandataire pour le GIE at’Metropolis.

Etude urbaines de programmation – CAB

Le GIE mène des études urbaines de programmation préalable à des travaux d’aménagement. Il s’agit d’appréhender techniquement, et qualitativement, mais aussi de phaser, et financer via des subventions.

Parmi ces études, le département de la Gironde a développé des études préalables à la Convention d’Aménagement de Bourg (CAB). Ces études ont pour objectif de définir, à l’échelle d’un bourg rural, l’ensemble des actions à développer pour améliorer les espaces publics, la sécurité des voies, mais aussi définir la programmation de bâtiments publics, ainsi que leurs abords. Certaines communes ou Communautés de Communes sur d’autres territoires se dotent elles aussi d’outils de programmation urbaine, nous les y accompagnons.

Ces études se font en partenariat étroit avec les communes (élus, services techniques et administratifs, et habitants associés….), et c’est bien le but de la démarche : construire un projet concerté, discuté et validé.

Dans le Gie at’Métropolis, Fabien Charlot est le pilote pour placer l’espace publique au cœur de l’expertise. Fabien Charlot est alors mandataire pour le GIE at’Metropolis.

 Urbanisme opérationnel, revitalisation

Lors de commande pré-opérationnelle ou stratégique,  impliquant l’articulation entre architecture et urbanisme. Il convient de faire une approche quantitative et programmatique en matière de logement et d’équipement. A ce titre le regard de l’architecte urbaniste, rompu à l’exercice et conscient du contexte réglementaire et financier, est primordial.

Dans le Gie at’Métropolis, Céline Le Maire pilote ce type d’études pour placer la notion de projet aux cœurs des diverses expertises. Phosphore est alors mandataire pour le GIE at’Métropolis.

Penser urbain et rural