Métropolis – Urbanisme

Metropolis

Depuis 2005, METROPOLIS apporte son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’urbanisme. Le cabinet d’études s’articule autour des deux urbanistes fondateurs, Pierre Dupuy et Yohann Chatelier, pour accompagner les maîtres d’ouvrages dans l’émergence de projets urbains. Ce travail s’inscrit dans la volonté de développer l’expertise urbaine sur des échelles de territoire, des problématiques et des contraintes variées.

Cette variété dans le questionnement du projet permet de s’affranchir des réponses préconçues et de mettre en œuvre des méthodes d’analyse adaptées aux enjeux, pour mieux répondre aux attentes de la maîtrise d’ouvrage et aux exigences du cadre légal, en perpétuel évolution.

METROPOLIS est amené à traiter différentes problématiques relative au « fait urbain » : démographie, logement, transport, forme urbaine, organisation spatiale, fonctionnements et usages liés à l’appropriation des espaces,… et ce, à des échelles très diverses : du contexte urbain à celui du monde rurale, en passant par le péri-urbain, les spécificités en loi littoral, etc….

C’est aussi pour apporter les réponses les plus appropriées à ces questions que METROPOLIS s’entoure de compétences complémentaires dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’environnement, de la sociologie ou encore de l’économie de territoire.

Depuis ses débuts, METROPOLIS a ainsi développé ses compétences dans trois directions :

– l’urbanisme réglementaire par le biais de la planification urbaine ;

– l’aménagement urbain ;

– l’assistance à maîtrise d’ouvrage, public ou privé.

Pour en savoir +

Penser urbain et rural